Être cavalière

Nos 11 étalons de CSO préférés pour 2024

La saison de reproduction 2023, fut marquée par des changement incessants de température, souvent à l’origine d’une baisse de la fertilité. Heureusement, certains heureux élus attendent leurs futures merveilles avec impatience, pendant que d’autres vont prendre leur revanche pour le clap de la saison 2024 – juste après le salon des étalons à Saint-lô. Alors, quels sont les reproducteurs qui nous font le plus envie ? Après avoir épluché les catalogues, les groupes Facebook et les avis de professionnels, on a fait notre choix. Rappelons-le, cette sélection est juste un avis, pas une science – donc on reste calmes. Diamant de Semilly revient régulièrement, avec Quidam de Revel et nombre de chef de race à l’ancienne. Bien souvent, nous avons mis les selle-français à l’honneur, parce qu’il ne faut pas se mentir, ce sont souvent les plus gentils, les plus faciles et les plus généreux. Alors c’est parti pour nos 11 étalons de CSO préférés pour 2024.

Nos étalons CSO préférés pour 2024 - Cheval de fille

Les étalons de CSO préférés des éleveurs pour 2024

En tête des étalons de CSO préférés pour 2024 : Ermitage Kalone  (2014), 173 cm

(Catoki x Kannan x Veloce de Favi)

S’il fallait n’en choisir qu’un qui serait l’emblème de l’année 2023, après la folie Candy de Nantuel au GFE, c’est bien le sublime Ermitage Kalone. Une technique parfaite, aussi bien devant que derrière, des places toujours bonnes, beaucoup de force et d’étendue, le tout dans un modèle d’un chic incomparable. Avec son mental d’enfer, sa super souche maternelle (l’anglo-arabe Blague du Maury) et son blanc bien placé, les acheteurs de semence lui ont pardonné d’être alezan. En tout cas, je n’ai pas échappé à la tendance – même si je pense avoir fait mon choix sans influence – et sur 4 contrats signés, 2 seulement donneront des poulains pour 2024. C’est sans conteste un de nos étalons de CSO préférés pour 2024. En ce début de saison, le meilleur cheval de Belgique a tout de même pris 500 € ht sur le contrat de saillie. Aux amateur de grands crus sachez que les années augmentent exponentiellement la valeur.

→ Distribué par France étalons et les Écuries d’Outremer.

Ermitage Kalone - Cheval de fille

Fantastique Andiamo Semilly (2010) 170 cm

(Diamant de Semilly x Muguet du Manoir x Ukase)

Andiamo Semilly est un des SFO les plus modernes qu’on puisse rencontrer. Il a le vent en poupe aussi bien parmi les amateurs que les professionnels. Souple, équilibré et doté d’un très bon mental, il est 15ème père des étalons de 5 ans en classique classés par gains. De tout les retours qu’on peut avoir, les Andiamo sont de vrais gentils, avec l’envie de bien faire, bien que certains, très près du sang, se montrent un peu délicats sous la selle. La production se remarque très jeune. On trouve majoritairement des produits avec beaucoup de distinction, de beaux tissus, des dessous solides et néanmoins, de la force. Sa production est souvent taillée pour le complet. En général, on dit d’Andiamo qu’il est facile à croiser avec tout type de juments.

Distribué par le haras de Semilly

Nos étalons CSO préférés pour 2024 - Cheval de fille

Le très coté Freud de Kreisker (2015) 170 cm

(Talex x Diamant de Semilly x Betty de Kreisker par Muguet du Manoir)

Encore un jaune (ça commence à être un habitude) et pas n’importe lequel. Le sublime Freud de Kreisker surnommé Freudi par sa cavalière, Fanny Skalli-Guerdat. La sudiste mariée au Suisse et ex numéro 1 mondial, Steve Guerdat a su mettre son étalon en valeur aussi bien en piste – le coup de saut ne laisse pas indifférent – qu’auprès d’un véritable fan club sur les réseaux sociaux. Normal, qui ne rêve pas, tout comme l’excellente Fanny, de monter un cheval alliant puissance, courage, respect et look ? C’est en tout cas ce que beaucoup se sont dit en 2023, si intensément que les stocks de paillettes étaient déjà épuisés en juin. Cette année 2024, il n’y aura que 50 contrats disponibles pour seulement 2 paillettes par juments. Ces étalonniers là savent décidément créer la rareté et l’envie.

→ Distribué par le haras d’Argouges

Freud de Kreisker - Cheval de fille

Hitchcock Bois Margot la fusée (2017) 172 cm

(Qlassic Boismargot x Quaprice Boismargot x Diableur)

Une découverte tardive pour notre part mais proportionnelle au whaou général. L’extra-terrestre Hitchcock Bois Margot, taillé en montant est pour autant très habile avec son arrière-main. Il a de la taille et une petite tête chic et intelligente : le cheval de fille par excellence.  Ses premiers poulains ont une musculature importante de la croupe et semblent tous avoir des rayons. Les retours des utilisateurs annoncent une fertilité excellente. Attention toutefois, son grand-père, l’arc de Triomphe, n’est pas réputé pour sa facilité sous la selle. En revanche, les qualités physiques et les moyens sont toujours incontestables. L’avenir nous dira si la fougue de grand-papa aura été diluée pour ne garder que les aptitudes à l’obstacle. Sa cavalière en tout cas, loue le caractère exceptionnel de son protégé, aussi bien à pied que monté.

→ Distribué par le haras du Bois Margot

Hitchcock Bois Margot - Cheval de fille

Nos étalons de CSO préférés pour 2024 

Festival d’argouge (2015) 168 cm

(Armitage Boy x Lauterbach x Diamant de Semilly)

C’est un double sans fautes pour Jean Luc Dufour du Haras d’Argouges, qui en plus de Freud de Kreisker, a aussi fait naître Festival d’Argouges. Cet étalon à la notoriété un brin plus confidentielle que l’alezan par Taalex, a aussi de grandes qualités sportives comme la souplesse, la rapidité au sol et le courage. Comme Freud, on adore le look très moderne combiné à une véritable présence. Ce fils d’Armitage Boy a une petite tête expressive qui annonce l’intelligence de la barre et le respect. Son coup de reins malgré un dos très court est loin de nous laisser indifférent. Quelques croisements s’envisagent même en poney dans les contrées reculées des Hautes-Alpes, ce qui, quand on regarde la photo tout à droite ci-dessous, n’est guère surprenant.

→ Distribué par le haras Numeror.

Festival d'Argouges - Cheval de fille

Clapton VDL (1999) 167 cm

(Caretino x Landgraf I x Ronald)

Clapton VDL est un crack mis à la reproduction sur le tard, qui a toujours été monté par des filles ou des jeunes cavaliers. La preuve sans ambages qu’il a un mental exceptionnel. Ce Z stationné chez François Roemer à Perche-en-Noce est un des seuls étrangers sur lequel nous avons véritablement flashés. En plus de son geste du devant parfait, sa souplesse et son intelligence de la barre, sa santé laisse rêveur. « À 25 ans, Clapton a des jambes de jeune homme, fines et élégantes, avec des tendons secs. Il a pourtant eu 10 ans de carrière au plus haut niveau. », nous a confié son éleveur. S’il transmet à sa production le secret pour durer au somment de sa forme, l’essentiel est gagné. Pour l’heure, il faut profiter de la semence fraîche tant qu’il est encore temps.

–> Distribué par François Roemer et contrat disponible sur Cheval de fille.

Nos étalons CSO préférés pour 2024 - Cheval de fille

Darkhorse Brimbelle (2013) 168 cm

(Air Jordan x Diamant de Semilly x Gamorgan SFA)

Attention grand gentil qui marque par sa bravoure, sa générosité et sa sérénité. Que de valeurs chevalleresques. Darkhorse Brimbelle a tout pour plaire aux amateurs : le côté pratique, la puissance, l’intelligence de la barre. Notons qu’il transmet son excellent caractère, sa force et son os, sans alourdir le modèle de ses produits qui peuvent être, selon son éleveur, conformés de manière très différente. Il aurait plutôt tendance à ramener de la taille que d’en enlever. Et surtout, il apporte du bon sang. Que demander de plus à un Air Jordan, étalon qui faisait partie de notre sélection des étalons qui produisent avec un bon mental. Sa marque de fabrique reste les têtes un peu busquées. Objectons que pour un cerveau qui marche aussi bien, il faut de la place !

→ Disponible au Haras d’Authuit

Darkhorse Brimbelle - Cheval de fille

Un de nos étalons CSO préférés pas distribué : Deuxcatsix d’Eglefin (2013) 169 cm

(Vigo Cécé x Bamako de Muze x Royal feu)

La mise sur le marché de Deuxcatsix d’Eglefin est une nouveauté 2024 et on en est ravis. Coup de cœur absolu pour cet étalon à la production certes confidentielle mais vraiment sympa – la preuve sur la page de l’élevage d’Eglefin, chez Claudine Digard. Sa propriétaire et cavalière Marie Pellegrin – qui sait parfaitement dénicher un crack quand elle en voit un – n’en fait que des éloges. Il a tout : le charisme, la souplesse, la force et l’intelligence de la barre. Selon sa naisseuse, « Deuxcatsix avait quelque chose en plus dès la naissance. On voyait dans le modèle et l’attitude qu’il n’était pas comme les autres. Et pourtant, j’en ai fait naître un paquet. ». Un charme, une aura, un chic – appelez-le comme vous voulez – de quoi affirmer en tout cas qu’il fait entièrement partie de nos étalons de CSO préférés pour 2024.

–> Disponible chez Marc Spalart (Équitechnic)

Nos étalons CSO préférés pour 2024 - Cheval de fille

L’intemporel Apache d’Adriers (1988) 169 cm

(Double espoir x Felix x Invincible)

Et oui, un étalon de 1988 qui n’a jamais pris une ride. L’intemporel SFO, le chef de race et père de grands gagnants, Apache d’Adriers, dont la saillie, proportionnellement à la qualité et à la longévité, est donnée. À ces conditions, vous faites systématiquement une bonne affaire (et nous n’avons pas de partenariat avec Bois Margot). Il est le père de Kapitol d’Argonne qu’on ne présente plus, de Viking d’la Rousserie monté par Kevin Staut ou encore de Sirène de la Motte, double médaillée d’or aux jeux panaméricains sous la selle de l’excellent Marlon Modolo Zanotelli. Mais le meilleur reste encore en père de mère. C’est donc surtout en tant que géniteur qu’il a rencontré son succès, ce qui est de bon augure pour l’élevage. « Le ratio naissance/gagnant CSI5* est exceptionnel » titre le haras Bois Margot. Alors, si vous voulez améliorer le caractère de Madame, produire du gentil et du bon en SFO ou temporiser un sang étranger un peu électrique, un conseil d’amie, FONCEZ.

–> Distribué par le Haras Boismargot

Apache d'Adriers - Cheval de fille

Nos étalons de CSO préférés : Chrome d’Ivraie AA (2012), 169 cm

(Jarnac x Tigris AA x Iago C AA)

Rares sont les étalons qui combinent puissance et élasticité. C’est le cas de Chromes d’Ivraie, petit fils d’un des anglo-arabes les plus célèbres de toute l’histoire, le bien nommé Ryon d’Anzex, père de Jarnac mais aussi de Potter du Manaou  (sur 277 produits enregistrés en France 201 sont indicés). Chrome d’Ivraie, monté par Florian Angot, présente toutes les qualités de papa Jarnac, dont la force, l’intelligence, le courage – la fertilité en prime. Sur vidéo, on lui trouve beaucoup d’agilité et d’intelligence à l’anglo, un geste aussi soigné devant que derrière, une capacité à se rapprocher ou à s’éloigner sans altérer la bascule. Et puis le modèle est vraiment remarquable, avec de très bon points de force, dont l’épaule, caractéristique de papa. Pour notre part, cet étalon est une découverte récente qui nous emballe franchement. Si vous avez des retours à nous faire, nous sommes preneurs.

–> Distribué chez Florian Angot ou par l’ANAA

Chrome d'Ivraie - Cheval de fille

Irelkao l’Evidence (2018), 171 cm

(Jo de Labarde x Patrol x Nord)

La couleur d’habitude, ce n’est pas tellement notre sport. Mais celui-ci fait partie de nos étalons CSO préférés en 2024. Irelkao l’Evidence est l’ainé d’une fratrie de 3 étalons issus du célèbre Jo de Labarde, dont Jackpot l’Evidence et Kidimieu l’évidence – un quatrième est en route. Il faut donc dire que chez sa naisseuse, Jennifer l’Evidence, on ne compte pas quand on aime. Et nous, on a particulièrement remarqué Irelkao. Petit aparté pour dire que Jo de Labarde nous plait, qu’il est disponible sur demande auprès de Florinda Detouteville, mais que le nombre de paillettes est limité aux juments bien indicées. Nous vous présentons donc en priorité le fils. Au modèle et à la technique, on remarque les rayons de ce bel étalon à la robe originale, sa sérénité et son sens inné de la barre. Au saut en liberté, il réceptionne alternativement sur le pied droit ou gauche, preuve de sa symétrie aux deux mains. Lorsqu’il est a faux, il change devant et derrière dans les 3 foulées qui suivent l’obstacle. Bref, on veut bien parier sur ce je-ne-sais quoi qui nous a tapé dans l’œil, à un tarif très raisonnable, si on compare avec d’autres étalons de CSO à la robe spéciale.

Nos étalons CSO préférés pour 2024 - Cheval de fille

En conclusion, il nous faut dire qu’on peut rajouter à cette sélection certains étalons déjà cités dans le précédent article sur les reproducteurs avec un bon mental. Qui en particulier ? Cicave du Talus sans hésitation, qui produit vraiment très bien pour les amateurs. Ulpien d’Elle, très accessible pour une qualité +++. Dollar de la Pierre, un top père à un prix très concurrentiel. Air Jordan Z qui transmet de l’influx et parfois de la délicatesse, mais dont on adore presque systématiquement la production. La nouveauté Cordial chez Beligneux nous fait évidemment de l’œil et nous déplorons que le spectaculaire United Touch ne soit proposé qu’en ponction ovocytaire. Notons enfin qu’Escalibur de la Tour Vidal est de retour hors collection chez GFE, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Voila un peu pour nos étalons de CSO préférés en 2024 – juste après le salon des étalons à Saint-lô qui faisait tourner la tête. Nous espérons que cette sélection vous aura inspiré. Dites-nous quel est votre plan de monte, vos avis et vos coup de cœur dans les commentaires !


Cet article a été écrit avec beaucoup de soin pour vous aider. Si vous en aimez le contenu, manifestez-vous dans les commentaires ou sur notre page Facebook. On vous remercie beaucoup d’être déjà si nombreux à nous suivre et on vous dit à très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *