Petite philosophie cavalière

Les 3 clefs de la performance à cheval

Réussir ses objectifs sportifs est l’une des requêtes les plus tapées sur Google. Dans le secteur de l’équitation aussi ! Un grand nombre de Masterclass équestres surfent sur cette vague, aussi bien dans le domaine de l’éthologie, du travail du poulain que de la compétition. En tant que cavalier(e), il devient difficile de faire les bons choix quand on a de l’ambition. Pourtant, se démarquer des concurrents demande une prise de risque, de la rigueur et de l’audace, pour croire en ses chances. S’il y a bien un mindset que tous les grands champions partagent pour se surpasser dans leur discipline, c’est bien la méthode qui suit. Sans plus attendre, Cheval de fille vous donne les 3 clefs de la performance à cheval. De quoi sortir du lot en vivant sa passion à 100 %.

Les 3 clefs de la performance à cheval - cheval de fille
Concours du Poët ©Mathilde Gali

Déterminer l’ampleur de son rêve de cavalier(e)

Rêver son projet équestre est le premier moteur, celui qui met en marche tout le reste. Les heures de travail en carrière, les échecs à cheval et les remises en cause ne seront supportables que si votre rêve vaut vraiment la peine d’être vécu. Il est donc primordial d’être certain que son envie est assez forte pour durer, dès le début, car c’est elle qui justifiera les sacrifices nécessaires à la progression. À vous d’interroger votre envie pour savoir si elle est vraiment guidée par un désir profond. Vous devez vous demander si le plaisir et la satisfaction que vous ressentez sur un parcours mérite d’investir votre temps, votre argent et votre énergie. Si c’est l’ambition, le regard des autres cavalier(e)s, ou une envie de plaire au gouvernail, ça ne marchera pas !

Vous avez déterminé l’ampleur de votre rêve et vous êtes surmotivés ? Une fois que cette étape est ok, il est temps de faire un plan.

Déterminer l'ampleur de son rêve - Cheval de fille
Concours Aix-Meyreuil ©Charlotte Allinieu

Organiser un plan de travail pour performer à cheval

Une fois la force et la teneur du rêve évaluées, c’est le moment d’avoir LE TALENT D’EXPLOITER SON TALENT. Autrement dit, il s’agit de se créer une hygiène de vie propice au travail et à la discipline de cavalier, qui vont concourir à votre réussite. Et ce n’est pas une mince affaire ! Car même si on peut optimiser ses chances de réussir, on ne peut pas se passer… de travail. Si si ! Même si on paye très cher un cheval avec des moyens cosmiques. En revanche, on peut se créer un cadre dans lequel le travail et la discipline finissent par faire partie de la vie quotidienne, si bien qu’au bout du compte, ça devient plus facile. On pourra alors CONSTRUIRE le cheval de ses rêves.

Le plan, ça va être l’organisation mise en place pour s’assurer que l’entraînement suit son cours et qu’on chemine coûte que coûte vers l’objectif qu’on s’est fixé. Cette stratégie préalablement définie PRENDRA LE RELAI dans les moments de faiblesse, pour avancer (même à l’aveugle) vers son but. Beaucoup de champions de saut d’obstacle ou de complet se retrouvent sur ce point : les grandes victoires sont toujours faites de petits pas invisibles dans les moments où on a failli abandonner. Pour cela il faut se créer une ligne directrice judicieuse qui va guider CHAQUE effort vers la visée finale.

Cette étape est la plus longue et la plus éprouvante. Elle peut prendre des années ! Mais une fois que la discipline sera devenue un mode de vie, l’aspect technique suivra naturellement. À la longue vous n’y penserez même plus !

Vous suivez votre plan de travail avec assiduité pour performer à cheval ? Mais alors que manque-t-il pour passer d’excellent technicien équestre à champion dans sa catégorie ?

Les 3 clefs de la performance à cheval - cheval de fille

Laisser parler son talent en compétition équestre

Vous avez certainement déjà vu, lors d’une compétition équestre, des personnes au top sur le plan technique mais qui ont toujours un couac quand il est temps de briller ? Peut-être avez-vous déjà vécu cela en CSO, CCE, dressage ? Vous étiez pourtant parfaitement préparé(e) ! Normal. Là où la technique est une répétition, l’intuition est une invention. Dans les moments où il faut se surpasser et créer quelque chose de nouveau, la maîtrise technique est un frein : on s’y rassure, on s’y conforte et on ne sort plus du connu.

Performer à cheval implique parfois de lâcher prise et de laisser son talent parler (à condition d’avoir des heures et des heures de travail au compteur). J’ai connu une cavalière capable d’enchaîner un parcours d’obstacle à 1m40 à la maison, sans faire tomber une barre et qui faisait du petit bois sur 1m15 en concours. Ses concurrents étaient parfois bien moins entraînés techniquement, mais leur spontanéité leur assurait la victoire. Au moment de l’action, sa quête de perfection était un frein !

Être capable de donner son meilleur à l’instant T, au-delà de la maîtrise technique, va faire toute la différence. Cela nécessite de sortir du connu académique pour entrer dans ce que François Ducasse dans Champion dans la tête appelle LA ZONE. C’est l’endroit inconnu, la terre de création qui va permettre de se surpasser dans un laps de temps donné. Tout ça pour être non pas seulement excellent mais sur le podium. Entrevoir cette zone nécessite d’être pleinement dans l’instant présent.

N’avez-vous jamais été tellement absorbé par votre séance à cheval que vous perdez toute notion du temps et que vous vous sentez centaure ? C’est bien cela la zone ! La difficulté c’est de reproduire cette sensation dans un cadre bien précis (en compétition), qui implique de la pression et du stress. Et vous savez quoi ? Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Les 3 clefs de la performance à cheval - Cheval de fille
Concours du Poët ©Charlotte Allinieu

Vous avez maintenant l’essentiel… pour aller plus loin ! Chaque étape de la performance à cheval est à considérer avec une grande attention jusqu’à pouvoir passer de l’une à l’autre spontanément. Le rêve doit être régulièrement revisité pour s’assurer de son authenticité ; la maîtrise qui l’accompagne doit devenir un automatisme ; et l’intuition est comme la cerise sur le gâteau qui permet à chaque fois de se surpasser dans l’instant. Alors à vous de vous imprégner de cette méthode au quotidien pour gagner en CSO, CCE ou dressage !

Charlotte Allinieu


N’hésitez pas à vous abonner si vous avez aimé ces 3 clefs de la performance à cheval et partagez-nous votre expérience ! À quelle occasion vous êtes-vous surpassé en compétition ? Quel est votre rêve et comment comptez-vous vous y prendre pour le réaliser ? Dites-nous tout sur Cheval de fille !

Les 3 clefs de la performance à cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *