Comment trouver son coach d’équitation ? 5 critères
C’est le petit matin. Le personnel du concours s’active pour les derniers préparatifs. Quelques cavaliers impeccablement apprêtés sur leur cracks vous toisent en passant et la pression monte. À la détente, Miss strass et paillette vous grille la priorité en sifflant « Piiiiiste ». Un coach hurle des indications tout en négatif : « Arrête de pousser ! Lève pas tes mains ! » Vous voudriez disparaître. Vous savez bien que vous ne jouez pas votre vie, mais là, l’univers entier tourne autour de l’entrée en piste et plus rien ne compte davantage que la fin des hostilités. Et si des moments comme ceux-là n’étaient pas une fatalité ? Être accompagné par un enseignant bienveillant tout au long de votre parcours de cavalière, ça change tout. On vous explique comment trouver son coach d’équitation. De quoi entrelacer la performance et le plaisir, même en situation de péril !
Opter pour un mentor calme, humble et courtois
Les entraîneurs qui m’ont le plus marqué étaient aussi les plus humbles et les plus sympathiques humainement. Ceux-là n’hésitaient pas à s’afficher en bottes en caoutchouc, à monter sur un jeune cheval en descendant du tracteur puis à détendre un élève avant l’entrée en piste avec un trait d’humour. Avez-vous remarqué la bonne sensation qu’amène un soutien intègre dans les échéances importantes ? Choisir un mentor calme, humble et courtois,c’est la base.
En réalité, qu’est-ce qu’une compétition sinon l’occasion d’apprendre à donner le meilleur de soi dans un temps imparti ? Souhaiter du mal à son adversaire ou adopter une attitude arrogante n’a rien de glorieux. Il est plus valorisant de gagner par son seul talent et en reconnaissant la valeur de ses concurrents. Un bon coach doit transmettre cette philosophie à ses élèves. Sur les terrains, la courtoisie fait partie intégrante d’un accompagnement sérieux.
En règle générale, un enseignant qui émane la constance y compris dans l’urgence laisse deviner une capacité à prendre du recul sur les problèmes. Le fait de faire attention à son vocabulaire et à ce qu’on dégage est un élément clef. C’est souvent une garantie de maîtrise, de tenue et de respect vis-à-vis du cavalier. Avec un coach calme, humble et courtois, on peut s’attendre à des critiques constructives et des conseils avisés. De quoi alléger votre charge émotionnelle dans les moments stressants…
Choisir un coach d’équitation avec une vision d’ensemble
Ça s’appelle voir le fruit dans la graine. Rick Hemerick par exemple montait un cheval bourré de force qui semblait enjamber les obstacles, Morfine de Muze, menaçant par négligence de les faire tomber. Rick affirmait que c’était un crack et qu’il ne sauterait vraiment qu’une fois les barres à 150 (et du travail bien-sûr). Et bien, bingo ! A 8 ans, il finissait classé sur un CSI*** à Oliva, avec LA MANIÈRE !
Avec un élève, c’est le même principe. Le progrès doit être envisagé de façon holistique, au niveau technique, relationnel et psychologique. Croire dans le potentiel de quelqu’un avant d’avoir les résultats concrets, c’est participer à sa réussite. Être cavalière ressemble parfois à un véritable voyage initiatique : l’expérience dure des années et dépasse amplement le but qu’on s’était fixé. Si on ne veut pas tous être des champions, on veut tous SE DÉPASSER. C’est ce qu’un bon coach peut vous aider à faire !
Améliorer votre self-control, votre gestion de l’échec et votre compréhension des cycles sont autant de finalités nobles dans votre parcours. Un bon coach doit vous aider à élaborer un plan d’action en accord avec l’identité de votre couple cavalière/cheval. Choisir un enseignant qui voit loin est le meilleur moyen de tirer un réel bénéfice de votre sport.
Le petit plus. Un coach de rêve donne des outils de préparation mentale bien avant l’épreuve : Yoga, alimentation saine, visualisation, respiration, etc. Surtout, il enseigne qu’ON NE CHANGE PAS LES RÈGLES À LA DERNIÈRE MINUTE !
Préférez un enseignement personnalisé
Plus que les performances de cavalier, seul un œil aiguisé par des années d’expérience et des qualités d’enseignement permettent de TRANSMETTRE son savoir. Le plus important quand on est coach d’équitation, c’est d’aimer enseigner ! Philippe Guerdat qui a été un excellent cavalier s’est surtout illustré comme entraîneur de l’équipe de France. De sa manière d’être émanait une véritable vocation pour l’enseignement. Avant d’entrer en piste on le voyait dire à Kevin Staut paternellement « Fais de ton mieux ».
Quelle que soit la technique de l’enseignant, l’adaptation aux élèves et à leurs objectifs individuels reste primordial. À cheval, certains éléments de votre intuition peuvent échapper au regard du maître, même si sa compétence est très avancée. Dans ce cas, vous devez pouvoir lui donner vos propres impressions ouvertement et essayer de comprendre comment il voit les choses. Bien souvent, c’est la complémentarité de vos 2 points de vue qui va vous conduire à des expériences équestres sensationnelles, qu’il est difficile de connaître seul.
De plus, quel que soit le talent d’un enseignant, il n’y a que le cavalier qui reste garant de l’intégrité physique et morale de son cheval. Un élève est donc en droit de remettre en cause l’intérêt d’une consigne s’il est certain d’être légitime. La limite est parfois fine entre les excuses qu’on se trouve pour ne pas progresser et un doute calmement exposé. Soyez sûr de faire la différence !
Dans l’idéal, le mentor est un passeur qui montre la porte et l’élève choisit librement de l’ouvrir. Cette théorie n’est pas toujours facile à appliquer, mais le résultat en cas de réussite en vaut vraiment la peine !
Bref, pour trouver son coach d’équitation, préférez un enseignement personnalisé !
Repérer un moniteur compétent, curieux, passionné
Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, un bon coach est toujours d’attaque… Bon, si vraiment ce n’est pas le jour de traumatiser chevaux et cavalières, on se rabat volontiers sur un grand prix 5 étoiles au club house. Dans tous les cas, il existe de nombreux moyens pour rester en lien avec la philosophie du monde équestre : théorie, lectures, sorties, intervenants extérieurs, visionnage de vidéos, etc. Plus qu’un ingénieur ou un inconditionnel de technique équestre, un coach de qualité sait trouver des moyens alternatifs de connecter ses élèves avec le thème cheval.
Ce mindset induit un esprit de recherche constant et la curiosité de s’améliorer. De nombreuses solutions existent pour que les enseignants restent informés des actualités équestres et puissent se réinventer. Master class, cours en ligne, formations FFE : il y a de quoi élaborer des exercices à l’infini. Trouver un coach avec cette dynamique est passionnant pour une cavalière adolescente par exemple. On sait à quel point il est important pour les jeunes de construire les fondements de leur passion sur des bases saines !
Cheval de fille vous conseille de choisir un coach investi au niveau de la fédé et qui entretient un état d’esprit participatif. S’impliquer dans les formations et les remises à niveau dans des domaines variés et complémentaires est un gage de sérieux. Chef de piste, jury, commissaire au paddock, formation jeunes chevaux, les choix ne manquent pas.
Un coach compétent doit rester conscient des enjeux et des nouveautés sur les circuits pour être dans le match avec ses élèves.
Trouver un coach d’équitation ouvert d’esprit
Pour nous, un mentor idéal est ouvert d’esprit et il a d’autres centres d’intérêts passionnants que les chevaux. Quoi ? Comment ? Et oui, il n’y a pas que les chevaux dans la vie (même si c’est très très important <3) ! Il y a : les voyages, l’art et la culture, le ski, la lecture ou les sorties en famille (cette liste est non exhaustive, évidemment). Ne pas rester cloîtré dans ses écuries permet de rester inventif. Un bon coach sait enrichir sa passion des chevaux avec de multiples références ou juste faire un grand reseat cheval à certains moments pour se sentir tout neuf de retour de vacances.
Dans la même veine, avoir l’audace de découvrir d’autres disciplines équestres dans les temps off, c’est super enrichissant. Randonnée, endurance, voltige, éthologie, travail en main, etc. Il y a tellement de domaines à explorer à cheval ou à pied. Ce serait dommage de ne s’en tenir qu’à sa discipline ! Parmi les 5 critères pour trouver son coach d’équitation, il est fondamental d’avoir un enseignant qui a plus d’un tour dans son sac !
Et voilà jeune padawan(e) ! C’était nos 5 critères pour trouver son coach d’équitation. Ce qui précède n’est que le point de vue de Cheval de fille mais au delà de cette opinion, nous sommes au moins convaincues qu’une bonne relation d’enseignement règle beaucoup de problèmes ! Si cette philosophie vous attire et que vous voulez un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter.
À bientôt !
Charlotte Allinieu
Tout est dit ☺️
Des points importants qu’il ne faut pas oublier!
Merci Florence.