Booster les aptitudes de son cheval grâce au tourisme équestre
On a tendance à dire qu’un cheval taillé pour les grosses épreuves est toujours compliqué. Question de caractère, de sang et de volonté. Pourtant, quand on est amatrice et qu’on veut aller loin, il faut surtout réussir à construire des chevaux avec du cœur. Pour cela, un mindset plus agricole peut être d’un grand secours et en particulier l’art de travailler ses chevaux en extérieur, comme le préconisait la Guérinière. Si nous n’avons rien inventé, nous aimerions cependant remettre au goût du jour les passerelles entre l’esprit loisir et la passion de la compétition. Alors, Cheval de fille vous donne ses astuces pour booster les aptitudes de son cheval grâce au tourisme équestre. De quoi construire un performeur et un compagnon à vivre. C’est parti !
Le dextre pour booster les aptitudes de son cheval de sport
Le cheval comme l’être humain apprend en imitant. La plupart du temps, il prend exemple sur les chevaux qui l’entourent. Autant donc choisir des animaux avec un bon caractère et qui connaissent leur métier pour faire de nouvelles expériences comme celle qui va suivre.
Le dextre, c’est-à-dire de tenir un autre équidé en longe derrière soi quand on est en selle, est une excellente habitude à prendre pour booster les aptitudes de son cheval de sport. Les jeunes apprennent leur futur job tranquillement et forgent leur condition physique sans dégrader leur ossature en pleine construction. Les plus âgés profitent d’un moment qui les sort un peu de leur routine sport, qui peut parfois être trop « mécanique ».
Dans tous les cas, le dextre intégré à une démarche sport présente l’avantage :
- de sortir 2 chevaux à la fois ;
- de faire plaisir au moral de votre compagnon en variant le travail ;
- d’apprendre à votre cheval différentes manières d’être attentif à vos demandes ;
- de forger l’endurance et la condition d’un jeune sans la contrainte du cavalier ;
- d’encourager la sociabilité de vos chevaux de sport.
Bref, que des avantages à cette pratique bien connue dans le domaine du tourisme équestre. Attention toutefois à ce que les peurs d’un cheval ne déteignent pas sur l’autre : choisissez un courageux avéré !
Les balades à thème pour améliorer la condition du cheval
L’extérieur est un formidable moyen de confronter naturellement votre cheval à tous les éléments qu’il va rencontrer en compétition.
Les montées vont amener de la force, du moteur et de la poussée. Les descentes disposeront plus favorablement l’équilibre général. Le choix de l’allure pourra jouer sur la souplesse, l’étendue, l’endurance et même le rebond. Et les stimulus extérieurs auront une grande influence sur le mental de votre cheval (les monstres au bord de la carrière ou les rivières avec des crocodiles dedans). À cela vous pouvez bien évidemment ajouter des exercices spécifiques et le tour est joué pour faire progresser considérablement votre compagnon sans qu’il s’en rende compte !
→ Consulter aussi « 3 exercices d’extérieur pour mon cheval de sport ».
En bref, faire des balades à thème, c’est une vraie habitude que les cavaliers de CSO devraient emprunter au tourisme équestre ! De quoi booster considérablement les aptitudes de leur cheval de sport.
Une vraie vie de cheval pour le bien-être de votre compagnon
Respecter la physiologie naturelle de votre cheval est la voie la plus directe pour assurer son confort, sa longévité et sa santé !
Ce qui va suivre n’est pas une science exacte car quelques chevaux de sport sont attachés à leur confort et à leurs habitudes. Certains sont des délicats qui préfèrent le box plutôt que l’extérieur et la solitude à la présence des copains.
Pourtant, respecter la physiologie naturelle de votre cheval est la voie la plus directe pour assurer son confort, sa longévité et sa santé. Quitte même à lui réapprendre ce que sont les plaisirs simples, comme se rouler dans la boue (Danciano, le célèbre étalon du haras de Malleret peut vous en dire quelque chose ! )
N’oublions pas qu’à l’état naturel, l’équus caballus est conçu pour :
- manger en continu ;
- avoir une alimentation la moins transformée possible et plutôt à base d’herbe ;
- avoir une sociabilité riche de troupeau ;
- marcher beaucoup au cours de la journée pour chercher sa nourriture.
Nous ne sommes PAS des adeptes du retour à la nature, sinon pourquoi faire de l’équitation ? Toutefois, un mindset un peu plus paysan devrait faire beaucoup de bien au beau sport. Offrir une vraie vie de cheval à votre compagnon ne vous transformera pas en cow-boy, mais en pilote averti sur les terrains, promis 😉
Les vacances pour un mental à toute épreuve
On continue dans le thème. En tourisme équestre, ça s’appelle estivage et hivernage. Dans certaines zones de montagne, les structures qui n’ont pas de manège couvert mettent les chevaux au repos durant la saison froide. On fait respirer les pieds en enlevant les fers et les seules fois où on monte sur le dos des chevaux, c’est pour travailler l’endurance en vue des beaux jours (où aller galoper à cru dans la neige). Qu’est-ce-que ça fait du bien ! Quand les chevaux reprennent le travail, ils sont reposés et volontaires.
En été, c’est pareil. J’ai longtemps mené les balades en tourisme avec mes jeunes, sans jamais les embêter avec l’obstacle. Le programme, c’était plutôt longue balade au pas, bivouacs et baignades. Croyez-moi, une fois sur les barres, je les ai toujours retrouvé métamorphosés. COMME SI UN GENTIL LUTIN S’ÉTAIT OCCUPÉ EN DOUCE DE LEUR ÉDUCATION !
Bien-sûr, un cheval de haut niveau est fragile et dès qu’il s’éloigne des terrains, on a peur qu’il oublie le moule qui le rend performant. Mais si on prend exemple sur les chevaux de complets, on se rend compte que c’est tout l’inverse.
Alors, pour booster les aptitudes de votre cheval grâce au tourisme équestre, offrez au moins des vacances à l’herbe à votre athlète !
Le mindset agricole pour améliorer ses perfs à cheval
« Quand tu feras des performances, tu pourras mettre des paillettes » me disait ma première monitrice d’équitation. Dans l’attente, on misait toujours sur l’efficacité. On montait en bottes en caoutchouc, les chevaux étaient au pré et la tonte attendait le printemps. En même temps, trouver les moyens de faire quelque chose de bien même sans moyens, ça rend DÉGOURDI !
Si vous connaissez la loi de Lormes, vous savez que notre capacité d’adaptation est énorme mais que le corps et l’esprit sont aussi de grands fainéants. Alors quand on les couve trop, ils ne savent plus rien faire seuls. C’est pareil pour les chevaux de sport.
Un mindset agricole, simple et efficace, c’est le meilleur moyen de se construire une détermination à toute épreuve avec les moyens du bord. Comme ça le jour où les conditions sont idéales, c’est du gâteau !
Vous arrivez à la fin de cet article et vous avez maintenant les meilleures astuces pour booster les aptitudes de votre cheval grâce au tourisme équestre. N’hésitez pas à vous abonner à ce blog si vous aimez les contenus, ça encourage grandement mon travail !
À bientôt !
Charlotte Allinieu