3 exercices en extérieur pour un cheval de sport
Cet article est une énième causerie que j’aimerais partager avec vous. Pour ne rien vous cacher, ma séance de ce matin était extatique. Fitzgerald commence à prendre une réelle condition physique et peaufine son dressage avec de grandes facilités. Je me dis plus que jamais qu’un bon cheval se construit de A à Z. Ses qualités innées sont bien peu de choses en comparaison de la manière dont il va apprendre à utiliser son corps. En témoigne mon petit hongre qui ne payait pas de mine et qui s’envole aujourd’hui allègrement au-dessus des obstacles ! L’extérieur est une mine d’or. Galop à cru, baignade et cross. On a tout testé avec beaucoup de plaisir. Mais il fallait qu’on vous parle en particulier des 3 exercices en extérieur pour un cheval de sport !
Galoper en ligne droite : l’exercice number one !
Les meilleures lignes de travail en équitation sont exécutées grâce à l’environnement extérieur : c’est le cheval qui, en réponse au relief, choisi comment armer son corps. Il apprend à se gérer dans l’espace de manière optimale. La Guérinière le savait déjà. C’est la raison pour laquelle je profite de mes sorties pour travailler mon cheval de façon ciblée, sans qu’il s’en rende compte. Par exemple, je fais de longues lignes de galop dans les vergers. En plus de lui amener une vraie condition sportive, ça lui apprend à se redresser droit en utilisant les ressorts naturels de son corps. Il gagne en symétrie, se met à l’effort tout en restant décontracté et il prend le temps de dissocier ces différentes phases grâce à la distance. Ce travail va lui être utile pour apprendre à pousser droit (par exemple pour gérer sa battue d’appel à l’obstacle). En même temps, ça fait beaucoup de bien à son mental et il se rend beaucoup moins compte de l’effort. Attention petite astuce : je change régulièrement de pied de galop pour équilibrer sa musculature. Bref, galoper en ligne droite, c’est l’exercice number one quand on veut un exercice en extérieur pour son cheval de sport !
Une longe d’extérieur en licol étho pour mon cheval de sport
Un des 3 exercices en extérieur pour un cheval de sport ? Les longes en terrain varié, en général sur le cross. En fin de courbe, à l’amorce de la descente, mon élève a tendance à s’avachir. J’anticipe ce moment en lui demandant de garder son rebond, soit en lui proposant une transition descendante, soit en lui demandant une transition montante.
Cavalière de randonnée oblige, j’aime beaucoup l’utilisation du licol éthologique. Le cheval a l’impression d’être en pyjama , ce qui l’invite à se décontracter, et toutefois, plus il tire sur la corde plus il se met en inconfort. Cette limite l’oblige à faire le lien entre les causes et les conséquences de son attitude, ce qui le rend intelligent. En effet, plus il tire, plus ça tire. Plus il est à l’écoute, plus il est confortable.
En règle générale, les chevaux habitués à progresser à l’extérieur apprennent à réfléchir par eux-mêmes et à trouver seuls les solutions qui vont les libérer de l’inconfort. J’aime aussi demander à mon cheval d’évoluer tête en bas, le rachis en extension, même lorsque le relief change. Il n’y a pas meilleur stretching au monde !
Du galop en descente pour mon cheval de sport
Allez une dernière astuce ! J’aime beaucoup le galop sur une légère descente. Dès l’amorce de la déclivité, je demande à mon cheval de se redresser en freinant, si nécessaire en activant ses postérieurs avec le bout de ma cravache. Il comprend ainsi le principe de l’équilibrage actif avec les hanches en rétroversion, ce qui permet à son ressort de fonctionner de manière optimale (comme Old Chap Tame sous la selle d’Eugénie Angot entre 2 obstacles d’une combinaison). Je profite de la tension qu’il a conservée pour repartir dans un galop allongé en moins de 3 secondes. Il apprend à la fois à se redresser en mettant un maximum de moteur dans l’arrière main et à faire marcher le ressort de son dos avec un maximum d’amplitude. Toutes les qualités d’un champion d’obstacle en somme !
Ces exercices de gymnastique pourtant très exigeants passent comme une lettre à la poste dans des conditions aussi agréables qu’une balade sportive sous un beau soleil. Je ne peux que vous recommander d’essayer ces 3 exercices en extérieur pour votre cheval de sport ! En réalité, la manière dont on construit un jeune cheval n’est pas un secret : c’est du travail, du travail et encore du travail. Autant donc varier, le rendre agréable et faire preuve d’inventivité !
À bientôt !
Charlotte Allinieu