Pourquoi longer aide à performer à cheval ?
Beaucoup de cavaliers de haut niveau ayant connu l’équitation militaire affirment que les chevaux n’ont jamais été aussi compétitifs qu’à l’heure actuelle. Si la génétique n’y est pas pour rien, les méthodes de travail modernes combinées à des équipements d’une technicité inégalée lèvent définitivement le doute sur les raisons d’une telle envolée. Le cheval est aujourd’hui considéré comme un partenaire et un athlète auquel il faut porter attention, tant physiquement que psychologiquement. Le travail à pied et particulièrement le travail à la longe améliorent définitivement les aptitudes de votre compagnon. S’il est possible de glaner quelques informations sur les bienfaits du travail en main chez les plus grands, dont Michel Robert, Pénélope Leprevost ou notre Bosty national, on vous livre quelques secrets en avant première. Cheval de fille vous explique pourquoi longer aide à performer à cheval. C’est gratuit et c’est tout de suite !
Longer complète le travail monté
Avant de rentrer au paddock de détente, il n’est pas rare de voir quelques pointures du monde équestre échauffer leur monture en longe. Pourquoi ? Parce que le visuel combiné au ressenti en selle indique l’état physique de l’athlète et aide à performer à cheval. Sans le poids du cavalier sur son dos, ses raideurs ou ses dissymétries, votre partenaire peut s’exprimer librement dans sa locomotion. Il est plus facile de juger de façon neutre s’il est tendu, attentif ou un peu trop frais, puis d’adapter ensuite sa façon de travailler. À pied, on libère mieux un dos froid qui a besoin de se chauffer. Il est aussi plus simple d’assouplir longitudinalement et latéralement les muscles dans la douceur et la décontraction. Imaginez attaquer une journée de travail sans préambule (et sans caféine)… Au secours !
Ce n’est pas tout. Bien conduite, une longe peut être tout aussi technique qu’une heure de coaching en CSO ou en dressage : barres au sol, transitions inter et intra-allures, travail sur la cadence et l’équilibre, mise en souffle et musculation, saut en liberté, etc. Le programme est vaste. En tout cas, cet effort libre est complémentaire aux entraînements quotidiens et longer complète le travail monté.
Une longe ne fait jamais de mal
Certains jours, vous seriez plutôt Netflix, plaid et pot de glace au chocolat ? Ça arrive à tout le monde. Mais voilà, vous vous êtes jurée d’être persévérante pour sortir du lot en concours et vous voilà aux écuries. Un conseil, longez ! C’est toujours ça de pris et votre humeur ne risque pas de déteindre sur votre compagnon. Un petit entraînement adapté ou une séance toute douce en licol éthologique et vous aurez fait votre BA du jour. Songez aussi que rompre brutalement un cycle de progression en laissant votre cheval au box n’est ni bon pour la cohérence du travail, ni pour la santé. Votre compagnon s’expose à des troubles musculaires pouvant conduire à des tétanies, partielles ou généralisées… Ces quelques minutes d’exercice en main pour le peu de contraintes qu’elles représentent sont donc entièrement bénéfiques.
Votre cheval en plus d’être un sportif de haut niveau est aussi doué d’un psychisme. Faire varier le travail, l’environnement et le laisser se défouler quand il veut (sans risque de déguster le sable de la carrière), c’est bon pour le moral. Pour pimenter le tout, vous pouvez accompagner vos séances longées d’épreuves de précision, de défis et de jeux. Si vous voulez vous assurer un partenariat de choc sur les terrains et performer à cheval, pensez à préserver l’étincelle de vie qui signe la personnalité de votre champion. Si la technique est indispensable à la performance, savoir donner du cœur à son cheval est un talent inestimable !
Longer parle à l’intelligence du cheval
Pourquoi longer aide à performer à cheval ? Voici un secret de sagesse que partagent les plus grands cavaliers : quand ça ne va pas, on descend de cheval et on lui explique l’exercice depuis le sol. La longe obéit aux mêmes principes. Il est plus facile de comprendre ce qui cloche par l’observation qu’avec les sensations et plus facile encore d’expliquer à son cheval ce que vous attendez de lui. A-t-on déjà vu un cavalier de dressage apprendre le passage ou le piaffer à son équidé en selle ? Par ailleurs, il serait dommage de limiter l’éducation et la désensibilisation aux jeunes chevaux. Votre allié apprend toute sa vie. Quant à ses blocages actuels, il n’est jamais trop tard pour les revisiter en main. Faire passer un trou, un guet ou un bidet à pied et au calme est une pratique plus respectueuse qu’une cravache aux fesses et des cris de guerre. Et puis, si vous passez en premier et qu’aucun crocodile ne vous mange, c’est que pour cette fois-ci, il n’y en avait pas.
Vous arrivez à la fin de cet article « pourquoi longer aide à performer à cheval ? » et vous avez quelques clefs en main pour viser les podiums tout en établissant une belle relation avec votre cheval. Dites-nous si vous avez aimé ce contenu, abonnez-vous et n’hésitez-pas à partager vos réussites. Ça nous fait toujours plaisir !
Charlotte Allinieu