Santé du cheval

Avoir son cheval à la maison, 6 conseils

Avoir ses chevaux à la maison en permanence ou en vacances, c’est LE rêve pour beaucoup de cavaliers. Mais si on pense qu’avoir Dada dans son jardin c’est juste un pré, un abri et quelques soins contre d’énormes économies, ON DÉCHANTE VITE. À force de faire des clôtures, de courir après Pompon en escapade, de se faire planter par ses fournisseurs ou de ne pas pouvoir partir en week-end, on comprend pourquoi tenir une pension est UN TRAVAIL À PART ENTIER. Si vous décidez d’héberger vos équidés chez vous, il faut absolument s’organiser en amont pour vous simplifier la vie au quotidien. À ce compte là, ce pourra être une bonne expérience. Comment s’y prend-on pour avoir son cheval à la maison ? Cheval de fille vous répond.

Avoir son cheval à la maison - Cheval de fille

Être bien installé(e) pour avoir son cheval à la maison

Être bien installé(e) passe par le choix d’un matériel de qualité et de bâtiments basiques fonctionnels. Les clôtures par exemple doivent être correctement montées, avec du matériel technique pérenne. On est ok pour la récup’ sur le Bon coin pourvu qu’il n’y ait pas de défauts majeurs. Pour que le courant passe, il faut un fil qui n’est ni endommagé, ni raccommodé et une bonne batterie, chargée. L’hiver, la neige et le vent peuvent détendre vos installations, surtout si les fils sont fixés sur des barres de thor en métal. Pensez à retendre régulièrement l’ensemble ou à faire le tour du parc à chaque saison. Vous pouvez aussi investir sur du durable avec des piquets bois plantés à la machine et des fils épais d’une bonne marque comme la sanglière. 

Pensez également au stockage du fourrage et à l’accessibilité. Rien n’est plus chronophage que de déballer son fourrage à la main ou de transporter les patelles de prés en prés. Optez pour des petites bottes, certes plus chères mais aussi plus mobiles et un stockage à proximité des chevaux. 

Le confort a évidemment un coût initial important. Mais les économies passent souvent par un juste prix dépensé pour l’essentiel.

Paddock équidé à domicile

Trouver son fournisseur de fourrage pour avoir son cheval à la maison

Avoir un bon fournisseur de fourrage est un des éléments les plus sécurisants quand on veut avoir son cheval à la maison. Avoir un foin de bonne qualité en continu n’est pas si facile. Si vous êtes isolé avec vos chevaux sans pouvoir stocker, le service transport et déballe peut justifier des tarifs plus élevés. Normal. Si vous commandez au fur et à mesure, c’est plus contraignant et donc plus onéreux. Les agriculteurs ou les revendeurs préfèrent garder leurs bons stocks pour leurs clients fidèles qui leur prennent de la quantité à l’avance. Là encore, ça se comprend. Organisez vous donc longtemps avant pour grouper les commandes et négociez vos tarifs dès les premières coupes. Votre fournisseur sera content de sécuriser ses ventes et vous d’avoir des réserves pour l’hiver.

Fourrage pour équidés

Garder une dynamique d’apprentissage en ayant son cheval à la maison

Le confort d’avoir les chevaux à la maison à un revers : il est difficile de garder une dynamique d’apprentissage. Dans un club ou une écurie de propriétaire, il y a une émulation et un partage créés par la diversité des cavaliers, des disciplines et des objectifs sportifs. Quand on a son cheval à domicile, on est libre de ses choix mais on peut vite s’ennuyer, faire des erreurs ou se reposer sur ses acquis. Il est donc important de monter régulièrement avec un professionnel qui nous plaît, pourquoi pas dans un groupe. On peut aussi complémenter avec des formations régulières dans des disciplines variées (éthologie, attelage, maréchalerie), des formations en ligne et pourquoi se donner des objectifs concours avec les copines. De quoi entremêler liberté et structure, pour continuer à progresser à son rythme. 

Avoir son cheval à la maison - Cheval de fille

Se faire aider par des professionnels de confiance

Maréchal-ferrant, ostéopathe, dentiste, vétérinaire ; avoir son cheval à la maison demande de faire appel à un bon petit réseau de professionnels. Un centre-équestre est un carrefour vivant qui réunit naturellement cet ensemble de services pour les propriétaires hébergeant leurs chevaux. En écuries ou en club, on peut s’organiser à plusieurs pour faire venir un professionnel de confiance et PARTAGER LES FRAIS DE DÉPLACEMENT. Chez soi, il est toujours plus difficile d’attirer un vétérinaire ou un maréchal ferrant pour une seule personne. Si c’est prévu à l’avance, ça va, mais dans l’urgence, mieux vaut construire des relations solides et miser sur la fidélité. Alors pour avoir un cheval à la maison en toute sécurité, adaptez-vous aux tournées de votre maréchal ou de votre vétérinaire. Ils vous revaudront votre adaptabilité en situation d’urgence.

Maréchal ferrant

Pouvoir se déplacer pour avoir ses chevaux à la maison en sécurité

Si les professionnels ne peuvent pas venir jusqu’à vous, il est commode de pouvoir vous déplacer jusqu’à eux ! Un van, un permis et de quoi le tracter est un luxe non négligeable quand on a ses chevaux à la maison. Puisque le mode de stationnement des équidés à domicile est censé vous faire faire des économies, investir dans un van d’occasion est une idée en or. Où peut-on acheter une remorque ? Sur les groupes Facebook d’achat de camions, vans et VL ; sur le Bon coin ; ou directement chez un concessionnaire comme I-for Williams, Cheval liberté, Bockman, Fautras, etc (à l’occasion d’un salon, c’est moins cher). Partout, il y a des bonnes affaires à ne pas louper. À la maison, votre cheval pourrait tomber malade ou se faire mal (ce qu’on ne vous souhaite pas) et vous seriez soulagé(e) de pouvoir l’amener en urgence à la clinique. 

Transport van

Trouver des gardiens de confiance en cas d’absence

Avoir ses chevaux à la maison doit rester synonyme de liberté. Pas question de rester cloué(e) chez soi avec toute la famille parce que Dada monopolise votre présence. Si vous avez le budget, vous pouvez faire appel à des gardiens avisés pour prendre soin de votre compagnon en votre absence, le tout avec l’esprit tranquille (car il n’est pas forcément agréable d’être appelé toutes les heures par tata Christiane qui n’y connaît rien). On peut envisager de faire du co-pâturage avec des amis équitants et se partager la charge de travail. Mais ce n’est pas toujours facile de se mettre d’accord.

Si votre porte-monnaie ou vos amis bloquent, il existe une solution encore plus commode. Garde ma licorne. Vous connaissez ? C’est LA plateforme par excellence de l’entraide entre les propriétaires de chevaux. Le principe ? Vous cumulez des points en rendant service à des particuliers avec leurs chevaux à la maison, en effectuant par exemple du gardiennage et vous bénéficiez à votre tour de bonus pour demander de l’aide. Allez jeter un coup d’œil, c’est vraiment sympa.

Avoir son cheval à la maison - Cheval de fille

Et voilà. Vous devez maintenant connaître l’essentiel pour avoir votre cheval à la maison en toute autonomie et profiter des bons côtés d’une installation à domicile. N’hésitez pas à partager votre expérience en la matière, c’est toujours très intéressant. Où est votre protégé ? Dans votre jardin ? Dans le paddock d’un club ? Dans une écurie de propriétaire ? Dites-nous tout !

Charlotte Allinieu


Ce contenu est GRATUIT et exclusivement fait pour vous aider. Si vous l’avez trouvé utile, soutenez-nous en partageant et en commentant les posts <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *