L’importance du regard pour performer en équitation
Savez-vous qu’une étude en neuroscience au CNRS a prouvé que le cerveau ne retenait pas la négation ? « Lève pas tes mains », « Serre pas les genoux ! », « Te penche pas en avant ». Vous devinez ce que ça donne ? Un cavalier le nez au vent, les fesses en offrandes et la jambe qui fait essuie-glace. Pas très efficace tout ça ! En revanche, il y a d’autres conseils, positifs ceux-là, qui ont exactement l’effet inverse. Non seulement le cerveau les retient mais ils déverrouillent toute une série de bonnes sensations à leur suite, si bien que les mauvaises habitudes s’effacent naturellement. C’est le cas du regard. La vision lointaine et panoramique en particulier. On vous explique tout de suite l’importance du regard pour performer en équitation.
Se sécuriser à cheval en priorisant le regard
En équitation comme dans les autres sports, on a tendance à se mettre en position fœtale dès qu’une difficulté survient. C’est vraiment flagrant chez les débutants. Un sursaut du cheval et le cavalier baisse la tête, plie les coudes pour protéger l’abdomen, courbe le dos et serre les genoux. Ce réflexe de survie est salvateur en cas de réel danger. En revanche, dans une situation inconfortable à cheval, regarder par terre et se recroqueviller précipite la chute. Quand on progresse ce réflexe empêche d’anticiper les obstacles à venir, diminue l’assise et la proprioception et met bien souvent en déséquilibre. Morale de l’histoire : DEVANT LA DIFFICULTÉ IL FAUT SE DRESSER ! Et rien de tel pour se sécuriser à cheval qu’un regard lointain et panoramique.
Non seulement, la difficulté retrouvera une dimension gérable mais le corps tout entier pourra se calquer sur ce regard, en se dépliant vers le haut. Le bassin posé en antéversion s’adjoindra harmonieusement à la verticalité du corps, la jambe descendue pourra se stabiliser et les chevilles fonctionner grâce à des talons flexibles et mobiles. Le secret de la sécurité en somme. Ce détail paraît magique mais c’est en fait physiologique. À la prochaine séance, essayez de vous focaliser uniquement sur l’élément visuel, vous verrez à quel point vous gagnerez en décontraction et en aisance.
Progresser avec une vision à 180°
Quand on apprend à conduire, le formateur conseille de regarder directement là où on veut aller plutôt que de zieuter l’élément perturbateur, sous peine de foncer droit dans le mur. À cheval, c’est pareil. Le regard transmet au corps la direction qu’il doit prendre et sans qu’on s’en rende compte, les gestes s’orientent dans le sens du mouvement. Faites-le test, si vous tournez les yeux à gauche en selle, vous adopterez naturellement les aides de l’incurvation : la jambe gauche au centre, la jambe droite reculée, l’épaule gauche ouverte et le poids du corps à l’extérieur. De même, il sera plus évident de rester au-dessus de son centre de gravité avec un regard qui porte haut.
Le cheval demande une gestion psychomotrice complexe. Il faut penser à tout en même temps et même avec de l’expérience, c’est loin d’être simple.
Quand on veut progresser, regarder là où on va permet :
- de rester focus sur ses sensations et sur la kinesthésie, plutôt que sur des détails trop restreints dans le champs de vision ;
- de dédramatiser un exercice complexe ;
- de décontracter les épaules et le haut du corps ;
- de faire une synthèse plus intuitive d’une situation.
Lors d’une séance de mise en selle, essayez donc de compter les doigts de votre coach quand vous êtes au-dessus de l’obstacle. Ou de regarder attentivement 2 balises entre lesquelles vous devez passer. Vous verrez que l’obstacle deviendra un détail et que la foulée arrivera naturellement !
L’importance du regard pour performer en équitation
Performer dans une discipline demande de se fixer des repères au loin pour gagner en précision. Certains adeptes de sports extrêmes à haut-niveau subissent une opération de la rétine pour gagner en réactivité. En effet, plus la vision est claire, plus les informations sont transmises rapidement au cerveau. Si le cavalier non-voyant Salim Ejnaini fait exception en performant sur de belles épreuves, préserver son capital vision quand on l’a reste important. Pensez par exemple que le café ou l’alcool sont vasodilatateur et peuvent entacher la vision. Rester sur des écrans dans le noir peut aussi entraîner un déficit des réflexes du à une vue moins nette.
Pour rester focus sur la technique équestre, ANTICIPER SON TRAJET DANS L’ESPACE avec un regard aiguisé aide à gagner en fluidité sur un parcours. Michel Robert fait du regard panoramique un de ses 3 points incontournables auxquels il faut revenir sans cesse : ma position, mon cheval, MA TRAJECTOIRE. Sur le plat ou à l’obstacle, on doit être capable de passer exactement là où on a décidé, à tous les instants. Pour se faire, le regard doit toujours précéder le déplacement d’au moins 3 mètres. Idéalement, sur un parcours, le cavalier devrait regarder l’obstacle suivant dès la battue d’appel sur celui qui précède. Cette capacité d’anticipation se travaille sans relâche pour ceux qui veulent se perfectionner. Les grands champions vous le diront, le sens du détail visuel est sûrement l’un des fondamentaux en matière de succès.
Et voilà, vous arrivez à la fin de cet article, l’importance du regard pour performer en équitation. Nous espérons qu’il vous a donné plein de bonnes idées. C’est le premier de la série « Être cavalière » qui devrait vous donner des informations éclairs bien pratiques. Si ce contenu vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner à ce blog pour recevoir les articles en avant-première !
Charlotte Allinieu