Comment choisir ses écuries ?
Votre chéri l’a bien remarqué, vous passez le plus clair de votre temps avec votre cheval. Bien. Du coup, les écuries qui l’hébergent sont comme une seconde maison. Vrai ? Pas question donc d’arriver la boule au ventre parce que vous sentez des regards mal intentionnés peser sur vous ou de vous prendre la tête parce que votre dada crie famine. Vous êtes ici parce que c’est l’environnement idéal pour progresser sportivement et pour vous faire plaisir, tant sur le plan équin qu’humain. Mais alors, en tant que cavalière amatrice, comment choisir ses écuries sans se tromper ? Cheval de fille vous aide à dénicher le foyer équestre parfait. De quoi rentrer encore plus tard à la maison mais avec le sourire aux lèvres !
Prenez une grande inspiration et ressentez l’atmosphère !
Quand vous achetez un nouveau cheval ou que vous entrez dans vos nouvelles écuries, c’est le même principe : LE COUP DE FOUDRE SINON RIEN ! Prenez une grande inspiration et ressentez l’atmosphère et représentez-vous venir ici plusieurs fois par semaine. Comment est-ce que ça vibre ? Cette méthode est très intuitive et si elle résout une partie du problème, le ressenti n’est pas fiable à 100 %. Comme en amour, on peut dans un premier temps être indifférent à une personne et découvrir qu’on s’était complètement trompé…
Il existe quelques signes pragmatiques (et subjectifs) à prendre en compte pour savoir si l’ambiance d’une écurie est bonne. S’ils ne constituent pas une science exacte, ils restent de bons indices.
- Quand vous arrivez, vous sentez-vous accueillis ? Les propriétaires des écuries et les cavaliers présents se lèvent-ils pour venir vous saluer ? S’intéresse-t-on vraiment à vous ?
- Sentez-vous que l’attitude des gérants est professionnelle ? Remarquez-vous une familiarité mal placée ou au contraire du sérieux et de la courtoisie ? Reste-t-on correct quand on parle des absents ? Attention ! Le « copinage » et les ragots très fréquents dans le milieu sont l’antithèse d’un environnement sain.
- L’endroit est-il propre et bien entretenu ? Prend-il en compte non seulement le confort des chevaux mais aussi celui des cavaliers ?
- L’écurie compte-t-elle des cavaliers qui sont ici depuis des années, signe que les bonnes relations peuvent durer ?
Ces pistes de réflexion ne constituent pas une formule magique mais sont de précieux indicateurs pour choisir ses écuries. À vous de définir vos critères d’ambiance et de vous y tenir quand vous visitez des pensions !
Regardez la qualité des installations et leur fonctionnalité
La qualité des installations ne signifie pas de pouvoir monter dans un vélodrome avec du sable blanc parfaitement lissé. Qualité signifie fonctionnalité. Surtout, un aménagement harmonieux est l’image de la structure et la preuve du soin qui lui est apporté. Encore de bons indicateurs pour se faire la meilleure idée des écuries qu’on est en train de visiter.
On aime particulièrement :
- les paddocks de jour pour sortir les chevaux stationnés en box ou des parcs avec abris ;
- au moins 2 carrières bien entretenues (ce n’est pas la taille qui compte même si ça contribue au plaisir) ;
- des extérieurs pour travailler son cheval en terrain varié, comme un cross ou un parking en herbe ;
- un rond de longe ou un manège pour lâcher les chevaux qui ont besoin de jeter leur jus.
En gros, la configuration de la structure doit être un juste compromis entre le confort du cheval et l’attrait sportif des installations. À choisir, il vaut mieux que votre compagnon profite d’une vraie vie de cheval plutôt que de le travailler sur du Toubin-Clément !
Si vous trouvez les deux en même temps, c’est parfait !
Mesurez le soin apporté aux chevaux et à leur bien-être
Voir son cheval maigrir à vue d’œil ou rester cloîtré au box pendant plusieurs jours reste bien trop courant dans le monde du cheval. Pas que les gérants d’écuries soient nécessairement mal intentionnées mais plutôt qu’ils appliquent une formule industrielle à tous les chevaux par soucis pratique et économique.
En tant que propriétaire, mieux vaut payer plus cher pour avoir des soins en extra apportés aux chevaux (comme la couverture, les sorties montées ou les aliments spéciaux). En revanche, pour les basiques compris dans la pension, comme le foin à volonté, le grain, la surveillance et les sorties quotidiennes, il n’y a pas à transiger. Un(e) véritable homme/femme de cheval aura volontiers la main plus leste avec un cheval difficile à garder en état ou qui n’est pas dans son assiette. Si les chevaux ne peuvent être sortis comme prévu dans le contrat, le marcheur doit être gratuit. En tant que propriétaire, vous devez vous sentir en totale confiance quand vous vous absentez (ou quand le confinement vous oblige à rester chez vous). Normal !
Attention toutefois de rester mesurée : on voit souvent des propriétaires de chevaux exiger énormément à bas prix. Les structures ont fatalement des impératifs économiques, temporels et matériels. Les suppléments doivent se payer ! De plus, quand un cheval change d’environnement, le stress engendre presque systématiquement une perte d’état. Prenez le en compte.
Quoi qu’il en soit, un professionnel doit pouvoir entendre vos inquiétudes et s’expliquer s’il y a lieu.
Choisir ses écuries avec un enseignement de qualité
Le meilleur pour la fin : choisir ses écuries avec un enseignement de qualité. Si trouver l’écurie de vos rêves signifie aussi trouver l’enseignant qui va vous accompagner dans votre progression, c’est un combo gagnant.
→ Consulter aussi « 5 critères pour trouver un bon coach d’équitation ».
Quand vous choisissez une structure, avoir votre coach est sur place est un confort non négligeable. Non seulement vous allez profiter de son savoir, à la maison et en concours, mais vous pourrez aussi lui confier le travail de votre cheval en toute sérénité. Si vous n’êtes pas sûre de partager à 100 % la technique du coach présent sur la structure ou que vous aimez monter seule, assurez-vous au moins que vous êtes ok sur les valeurs. Un bon enseignant doit être ouvert aux nouvelles idées, tout en étant serein vis-à-vis de la ligne qu’il s’est fixé.
Les politiques diffèrent d’une écurie à l’autre. L’idéal serait de trouver des gérants compétents dans leur enseignement mais aussi ouverts aux intervenants extérieurs. Le must ? Des petits stages en interne avec des cavaliers spécialisés dans leur discipline ou ayant couru à l’international : dressage, complet, éthologie, saut en liberté, etc.
À vous de définir à l’avance l’équilibre entre autonomie et besoin d’accompagnement que vous voulez respecter. Choisir ses écuries reste très personnel.
Vous arrivez à la fin de cet article. Comment vous dire que quand Cheval de fille vous parle de ses écuries parfaites, elle a une petite idée derrière la tête ? Un petit havre de paix familial au cœur des montagnes, avec des installations de rêve, une ambiance incroyable et un enseignement de qualité. Mais comme toutes les cavalières ne peuvent pas élire domicile dans les Hautes-Alpes, il vous faudra utiliser les critères qui précèdent pour choisir votre propre écurie de rêve. L’endroit magique où le plaisir et la performance couleront enfin de source !
N’hésitez-pas à nous dire si ces conseils vous ont été utiles en commentaire ou le cas échéant à nous donner vos propres critères pour choisir ses écuries !
À bientôt.
Charlotte Allinieu