Où trouver son cheval de rêve ?
Vous êtes ici sur Cheval de fille, le rendez-vous des amatrices éclairées qui veulent se faire plaisir avec un compagnon aux 1000 qualités. Partager sa vie avec un Dada qui dépote aussi bien sur le plan sportif que relationnel, c’est le top. Quel pied d’aller se baigner à cru en cordelette après avoir enchaîné un parcours gagnant. Rencontrer LE compagnon de sa vie, c’est possible si tant est qu’on sache où le chercher. Pas évident quand on se lance et qu’on ne veut pas faire d’impairs. Justement ! Voici un listage complet des options et des endroits où trouver son cheval de rêve, avec les avantages et des inconvénients que cela engage. De quoi vous repérer plus objectivement dans la jungle du commerce équestre, pour donner votre confiance aux bons professionnels.
Trouver son cheval de rêve en direct à l’élevage
La vente directe à l’élevage est à mon sens la plus saine si on a le temps et qu’on bénéficie d’un accompagnement de qualité. Les éleveurs sont souvent peu mis en valeur car, les pieds dans le vif du sujet (et dans la gadoue), ils ne sont pas toujours derrière leur ordinateur à communiquer. Il arrive que certaines perles discrètement passées en annonces dorment encore à l’ombre des pâtures (verdoyantes, blanchies ou boueuses). Or, vous le savez aussi bien que moi, L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE.
→ Ce n’est pas l’emballage qui donne sa valeur à l’équidé, n’en déplaise aux communicants astucieux, mais bien tout le SOIN CONCRET APPORTÉ EN AMONT, en plus des connaissances spécifiques (choix des souches, nourriture de la poulinière, poulinage, sevrage, etc.). Le lieu d’élevage et la manière d’élever, ce sont les socles du cheval pour la vie, LE PREMIER GRAND DÉPART. Si plaisant soit le look du Dada préparé pour une vente et le prestige du vendeur, il est primordial de savoir regarder authentiquement derrière les apparences. Ce qui vaut de l’or, c’est une vraie croissance de cheval, en troupeau, bien nourri et élevé avec attention par des hommes/femmes du métier.
Si personne ne peut prédire la carrière sportive d’un jeune cheval, une première main sans traumatismes, avec le modèle et la gentillesse qui vont avec, c’est déjà un bon présage pour l’avenir. À vous ensuite de faire fructifier les talents de Dada, à travers toutes les autres étapes de sa vie !
Passez par un cavalier de commerce pour acheter son compagnon
Quand on n’a pas d’expérience en tant que propriétaire de chevaux, il est malheureusement courant de se tromper lors d’un premier achat. Trouver son cheval de rêve implique de clarifier ses objectifs et de DÉLIMITER SES RECHERCHES À CE QUI NOUS CORRESPOND VRAIMENT. Pas facile dans ce bazar, de se repérer ! Un cavalier de commerce qui est aussi votre coach et qui a des contacts dans le monde équestre peut incontestablement vous aider à viser juste. Ce n’est pas pour rien que « marchand de chevaux » est un métier, pardi ! Et très recherché par dessus le marché (car les bons sont ceux qui peuvent vous rapprocher le plus de vos objectifs).
Non seulement un cavalier-coach pourra organiser une session d’essai avec la fine fleur (histoire de vous autoriser un vrai coup de foudre avec UN CHOIX RAISONNABLE), mais il assurera aussi le suivi après-vente. Si vous avez un pépin technique ou de santé, son statut juridique l’obligera à vous aider, ce qui est une garantie non négligeable.
Attention toutefois de connaître un minimum le cavalier de commerce à qui vous livrez votre confiance. Soyez certain de son honnêteté. Un grand nom, c’est comme une grande marque, ça démultiplie parfois le prix pour pas grand chose. Si prendre une commission est normal et qu’il faut bien vivre de son travail, assurez-vous de ne pas être aveuglé par le prestige du M. ou de la Mme. Comme dans tous les milieux, les arnaques attendent souvent les personnes impressionnables et mal renseignées.
Trouver Dada par l’intermédiaire d’un courtier
Cette solution a été la mienne pour trouver ma jument Redkiss Berence (qui m’a amené sur les amateurs élite), avec le concours d’amis cavaliers très compétents. Je peux vous dire que ça a été une belle révélation ! Le courtier/la courtière met en relation un vendeur et un acheteur pour vendre et faire vendre un cheval. Ce service très utile coûte une commission (souvent convenue d’avance en toute transparence, contrairement au billet que prend un cavalier de commerce sur un achat-revente).
Ce qui est intéressant avec cette option, c’est de pouvoir s’offrir un accompagnement personnalisé tout au long de sa recherche. Le courtier est un créateur de couples. Il va faire marcher son réseau parmi tout ce qui existe, professionnels comme particuliers, pour vous proposer des CHOIX CIBLÉS. Comme le courtier freelance n’a pas toujours de locaux pour faire de l’achat-revente, le succès de son métier tient à sa seule réputation. De plus, il travaille pour des dizaines de maisons, parfois en concurrence entre elles et il n’a aucun intérêt à défendre une boutique en particulier. Il doit ménager la chèvre et le choux.
→ Cette indépendance lui confère d’emblée une certaine objectivité. De plus, le critère pour être un bon courtier ne tient pas seulement à la technique équestre mais aussi aux qualités humaines. ÇA FAIT DONC PAS MAL DE RAISONS D’AVOIR CONFIANCE.
Attention toutefois, comme pour tout, ce raisonnement n’est pas une science exacte et les arnaques restent possibles. Encore faut-il trouver un courtier avec une sensibilité qui vous convienne !
Acquérir son équidé avec un particulier sur annonce
Bienvenue dans la jungle des petites annonces pour acquérir son équidé avec un particulier. Que ne faut-il pas voir spécialement sur les réseaux sociaux, où il y a à boire et à manger ? Une énième jeune fille (pas majeure) qui cherche une « perle rare » aux qualités lunaires pour 1500 € ou un énième vendeur qui bazarde à une « bonne famille » sa loyale jument de 25 ans. Comme pour les marchés aux puces, on peut faire de bonnes affaires à bas prix… TOUT COMME SE FAIRE ARNAQUER EN BEAUTÉ.
Loin de moi pourtant l’idée de tout jeter. C’est par l’intermédiaire des réseaux que j’ai vendu mes deux petits champions, Dickens Ma Muse et Émingway Ma Muse, qui font aujourd’hui le bonheur de leurs propriétaires. Mathilde est venue toute seule essayer son petit cheval (quel beau culot) et elle est aujourd’hui systématiquement sans fautes sur les hauteurs qu’elle espérait (115-120 et 125). Pour certains, ça marche très bien !
Loterie oblige, j’ai aussi fait l’expérience inverse. Quand je cherchais un cheval d’amateur élite, j’ai pu me rendre compte que sélectionner les bons Dadas en annonce pour un essai, C’EST UN VRAI MÉTIER. Ma première tournée d’essais, organisée en fonction de mes coups de cœur, était catastrophique. La seconde, confiée aux soins de cavaliers de commerce. SUPER PERTINENTE.
Si je devais résumer, les petites annonces entre particuliers, c’est parfois un gros bénéfice mais aussi un gros risque.
Attention aussi, si le prix est plus attractif en faisant affaire à un privé, en cas de pépin avec Dada, VOUS N’AUREZ AUCUN RECOURS.
Où trouve-t-on des petites annonces ?
Sur :
- Facebook (les groupes spécifiques et marketplace) ;
- leboncoin ;
- les applications mobiles spécialisées comme « Buy a new horse » ;
- la section annonce des magazines, webzines ou sociétés de services équestres.
Trouver son cheval de rêve sur vidéo
Certains propriétaires achètent leurs chevaux sur vidéo et s’en trouvent très satisfaits. Si cette philosophie ne parle pas à tout le monde (dont moi), force est d’avouer que le marché des acheteurs qui aiment cette manière EST EN PLEINE EXPANSION. Pour satisfaire la demande, de nombreux marchés en ligne sécurisés par des professionnels ont vu le jour. Certains élevages, cavaliers de commerces ou courtiers s’y mettent aussi et proposent un service d’achat dématérialisé, y compris pour les amateurs.
La plupart du temps, les ventes aux enchères type Fence ou Nash ont aussi un espace web, sans parler de SHF market ou encore d’Ekestrian Auctions. En réel ou en ligne, des investisseurs en lien avec des cavaliers 5 étoiles ont des mandataires qui sont chargés de suivre les ventes et qui les secondent dans leurs achats. Dans ce cas, les acheteurs opèrent à distance. Notons aussi que certains élevages de prestige comme Beligneux ou le Haras de Hus organisent leurs propres ventes en ligne.
→ En plus des chevaux, il est possible d’acheter des embryons top génétique pour les implanter dans le ventre de mères porteuses.
Trouver son cheval de rêve au cours d’un rassemblement
Salons, ventes aux enchères, regroupements d’éleveurs et concours de modèles et allures, les grands rassemblements présentent de nombreux avantages pour trouver son le cheval de ses rêves (bien que ce soit moins confidentiel qu’un essai personnalisé). Les regroupements de vendeurs et d’acheteurs sont souvent synonymes d’un large choix. De plus, les experts sur place se portent à dispositions des acheteurs, pour sécuriser au maximum les novices. Enfin, cette méthode est la plus clean concernant la santé des chevaux. Des bilans radios complets sont effectués par des vétérinaires spécialement mandatés et déduits du prix de vente.
Un petit récapitulatif des possibles ?
- les salons du cheval de Lyon, de Paris ou même de Hyères ;
- les ventes Fence, destinés aux chevaux d’élites ;
- ventes Nash, idem ;
- cheval Normandie où sont regroupées toutes les ventes locales ;
- ventes spécifiques, comme celles du selles-français organisées par le studbook.
Sur Cheval de fille, il est difficile de parler des foires. Toutefois, sur un immense malentendu, vous pouvez vous rendre pour l’exotisme à la foire de Beaucroissant près de Grenoble. Vous y trouverez peut-être de bons chevaux de loisirs, des ânes et sûrement quelques arnaques…
Trouver son cheval avec une association de reconversion
Les AQPS, trotteurs ou pur-sangs, n’ont pas toujours bonne presse. S’il y en a trop, c’est ça leur malheur, certains réformés sauvés des courses s’avèrent être de vraies perles pour le petit sport. Presque toujours, ce sont de bons ouvriers, avec, il faut bien le dire, un immense cœur. On a tous en mémoire un trotteur dans un club qui a été LA mascotte, acheté à une association de reconversion type Cœur de courses ou Écuries de la seconde chance.
Attention disclaimer ! Pour les amatrices éclairées qui aiment prendre le temps, on a une bonne nouvelle : UN CHEVAL ÇA SE CONSTRUIT. Il arrive que des cavalières obstinées, se bâtissent de véritables petits chevaux de concours avec des réformés. Entre 1500 et 3000 € pour commencer les amateurs, c’est du pain béni.
→ La chance attend parfois ceux qui ont l’audace de relever des défis, avec RÉGULARITÉ ET OBSTINATION.
Démarcher en sortie de piste
Un cheval « avec un bon minitel », ça reste la solution classique pour un cavalier malin dont l’ambition est claire. Vous voulez gagner en concours ? Choisissez un Dada qui connaît le sujet, directement en sortie de piste. Attention toutefois, pour faire ce genre d’affaires, il faut connaître le prix d’un cheval et même, si j’ose dire, avoir de la suite dans le porte-monnaie. Le démarchage direct présente l’avantage d’être efficace et ciblé mais pas toujours économique. À moins d’avoir l’argument de l’immédiateté, qui marche assez bien dans les négociations.
Cette façon reste un coup de poker qui réussit mieux aux cavaliers d’expérience, avec un œil de lynx et le sens du commerce.
Voilà, vous arrivez à la fin de cet article où on a essayé de CLASSER de façon la plus complète possible les endroits où on peut trouver son cheval de rêve (mais on en a sûrement oublié). Il y a bien sûr des vendeurs QUI COMBINENT PLUSIEURS CASQUETTES et qui le font bien. Nous espérons que vous avez aimé ce contenu. Si ce guide peut vous aider à forger votre jugeote sans avoir à vivre les mauvaises expériences, j’aurais tout gagné.
→ N’hésitez pas à partager les photos et les belles histoires de vos protégés en commentaire. Dites-nous aussi comment et où vous avez acheté le cheval de vos rêves !
À bientôt,
Charlotte Allinieu