Comment faire naître un poulain facile ?
Vous voulez faire naître votre premier poulain et embrasser l’aventure du beau sport avec lui ? Franchement, un crack cheval est parfois impossible à monter pour une amatrice et devoir vendre le produit de vos rêves parce que vous ne vous en sortez pas, c’est dommage. C’est la raison pour laquelle il existe quelques règles à connaître pour élever un cheval de fille, pratique et gentil, surtout si on est novice. Attention toutefois, l’élevage n’étant pas une science exacte, ces avis ne sont pas une recette magique. Cheval de fille tient cependant à vous faire part de son expérience en la matière et à vous donner ses clefs pour faire naître un poulain facile. C’est parti !
Choisir une mère avec un top mental pour faire naître un poulain facile
Il n’y a pas de secret, LA MÈRE, C’EST CELLE QUI ÉDUQUE le poulain. Si elle ne va pas apprendre à son petit les secrets d’une bonne technique sous la selle, elle va transmettre sa fibre vis-à-vis des humains et des congénères. Être une bonne mère n’est pas donné à toutes les juments. Il faut à mon sens une Madame calme, réfléchie, pratique et qui reste proche de l’homme. Si vous connaissez cette Dame et que vous avez une bonne relation avec elle, c’est le top.
→ Le CHARISME de maman et la petite étincelle en plus restent des incontournables pour faire naître un Dada qui sorte réellement du lot.
Je suis personnellement contre le choix de faire pouliner une jument difficile pour l’assagir. Peut-être que ça va marcher pour elle, mais le foal a de grandes chances d’hériter des stéréotypies maternelles.
Alors l’étape 1 pour faire naître un poulain facile reste de choisir une mère REMARQUABLE avec un top mental.
Choisir une mère facile sous la selle
Un poulain facile à l’éducation ou au débourrage ne sera pas forcément un poulain facile sous la selle à 4, 5 et 6 ans. Surtout si on n’a jamais monté la jument en question. En tant qu’amateur, il est important d’avoir un bon feeling avec sa monture, plutôt que de choisir une jument ISO 160 avec des qualités sportives stratosphériques.
Pour faire naître un poulain facile, qui va vous correspondre en termes techniques, assurez-vous de choisir une mère facile sous la selle. C’est-à-dire ? Avec une bonne bouche, une technique qui vous correspond sur le plat comme à l’obstacle et globalement, une bonne dose de facilité d’emploi (y compris en extérieur !). Si vous l’avez vous-même monté en concours, c’est le must have. D’expérience, j’ai souvent retrouvé des points techniques connus chez les foals nés de mes juments, ce qui est très appréciable.
Il est plus aisé de progresser avec son petit Dada quand on retrouve une sensibilité et une intelligence familières. Enfin, c’est ce que je crois 😉
Garantir à la mère des conditions de gestation optimales
Considération métaphysique s’il en est, je pense que la personnalité du poulain commence avant sa conception et se perpétue dans le ventre de la mère. Des conditions optimales de gestation facilitent l’épanouissement du futur foal. Mais pas que ! Avez-vous déjà fait le test des plantes en croissance ? Vous savez, celle qu’on complimente et qui devient magnifique et celle qui arrête de grandir parce qu’on la dévalorise ? Et bien ça marche vraiment. Pour un fœtus en pleine conception, c’est la même chose : il faut beaucoup d’amour et de valeur morale ajoutée pour accueillir Petit Dada comme il se doit dans ce monde.
Pour revenir à des considérations plus scientifiques, il a été prouvé par de nombreuses études que le confort de la mère pendant la gestation influence considérablement le développement de petit Dada. Un stress limité, une bonne alimentation, une condition physique correcte et un hébergement confortable sont autant d’éléments qui contribuent au bien-être du futur poulain.
Autant de considérations à respecter quand on espère faire naître un poulain facile.
Choisir un père réputé pour sa facilité
Selon la sagesse populaire, la mère éduque et le père confirme les qualités sportives. Même s’il est difficile de valider scientifiquement cette assertion, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté en choisissant aussi un père réputé pour sa facilité.
Pour vous aider à faire le bon choix, sachez qu’un bon vieux selle français originel (SFO) est une valeur souvent sûre en termes de praticité. Loin du cliché du Tonton un peu pataud, bourré de force, qui va de l’autre côté de l’obstacle quoi qu’il advienne (et avec un look qui laisse parfois à désirer), certains SFO sont aujourd’hui très modernes, chics, avec de l’influx et de la souplesse ! Les éleveurs y travaillent d’arrache pied et réussissent aujourd’hui de magnifiques croisements.
Un indice qui sous-entend une bonne dose de courage, c’est quand la production d’un étalon tourne aussi bien en CSO qu’en CCE. Le croisement poney-cheval est aussi très sympa quand on est une amatrice petit format et qu’on veut se faire plaisir : les hors-tailles ont le vent en poupe !
Sinon, n’hésitez pas à consulter notre dernier article sur les 10 étalons CSO pour transmettre un bon mental.
L’importance de l’éducation du foal et du pré-débourrage
Dans les pâtures normandes ou chez les éleveurs consciencieux, on se fait un devoir d’aller prendre les pieds des foals sous la mère, on les licole pour les rentrer et les sortir des stabulations et on les transporte d’un pré à l’autre en van. Les professionnels le savent, l’éducation, CA CHANGE TOUT. Même avec une origine technique et des foals avec du caractère, les sessions de manipulations tout au long de la croissance font des miracles.
Notons l’importance de l’ÉTAPE SEVRAGE dans la confiance en soi et l’équilibre émotionnel du poulain. Il a été démontré que les chevaux ont une intelligence émotionnelle considérable et qu’ils sont capables de reconnaître un soigneur perdu de vue depuis des années. Les foals en particuliers sont des éponges émotionnelles dont il faut prendre grand soin. Un sevrage mal fait laisse potentiellement des séquelles indélébiles. Veiller à ce que cette étape soit la plus progressive et le plus douce possible.
La séparation avec la mère est aussi le moment où votre poulain va créer un lien fort avec vous par transfert. Vous allez alors devenir son référent principal et le rester jusqu’à ce l’étape que vous déléguerez. Ce moment d’attention créé par le changement est souvent propice à l’apprentissage.
→ Veiller à ce que votre protégé identifie clairement son référent principal tout au long de sa croissance. Plus vous contrôlerez le processus avec attention, plus vous aurez de chance d’avoir un poulain facile.
S’entourer des bons professionnels pour faire naître un poulain facile
Réussir son rêve d’élevage est la plus grande des satisfactions couplée au défi le plus exigeant. Il est important de connaître vos limites pour ne pas commettre d’impairs aux étapes clefs de l’éducation. Vous avancerez alors de façon sereine vers votre objectif. S’entourer des bons professionnels en cas de doute est primordial. À vous de faire le tri dans ce que vous jugez utile pour avoir la chance d’éduquer petit Dada dans les meilleures conditions.
Le choix de faire grandir à l’élevage tout en ayant un œil sur votre protégé est une super solution. Certains centres d’insémination avec des formules « propriétaires » seront à votre écoute et vous permettront de vivre ce rêve en toute sérénité. Où par exemple ? Aux Écuries Marblesienne en Bretagne où, par expérience, on s’occupe de vos petits protégés avec amour. À chaque étape de la croissance de Dada, une équipe expérimentée prendra en charge son bien-être et celui de votre jument. Vous aurez alors de grandes chances de faire naître un poulain facile et de préserver son mental jusqu’à ce que vous l’ayez sous la selle.
Et voilà vous arrivez à la fin de cet article. Chez les éleveurs et les cavaliers, il y a souvent 2 écoles, l’une en faveur de l’inné et l’autre en faveur de l’acquis. Ce qui est passionnant et qui challenge, c’est qu’on ne pourra jamais trancher. Comme pour les enfants, on a parfois l’impression d’avoir fait tout ce qu’il fallait et on se retrouve à devoir appeler Super Nanny. Quel que soit notre penchant philosophique, je crois que soigner chaque étape de son projet avec un maximum de conscience met la chance de notre côté. Alors, prête à faire naître un poulain facile pour 2024 ?
Amis éleveurs, cavaliers pros et amateurs, n’hésitez pas à enrichir le débat en partageant votre expérience et votre point de vue ! Avez-vous déjà eu la chance de suivre la croissance de votre poulain jusqu’à l’avoir sous la selle ?
À bientôt pour de nouveaux contenus gratuits,
Charlotte Allinieu
Ce contenu est écrit avec beaucoup de soin, de recherches et d’amour. Si vous l’aimez n’hésitez pas à vous abonner, à suivre la page Facebook Cheval de Fille et à donner votre avis dans les commentaires. On n’attend plus que vous <3