Trouver son cheval idéal avec le selle français
Vous vous êtes lancés dans la quête d’un cheval gentil, pratique et généreux et vous ne savez pas comment le choisir ? Où le chercher ? Quelles races privilégier ? Nous avons notre petite idée. Vous en connaissez forcément un parce qu’il est partout : le selle français. Mais qui est-il vraiment ? Voici nos conseils pour trouver son cheval idéal avec le selle français.
Le selle français, cheval polyvalent par excellence
Back to origins pour trouver son cheval idéal
Le saviez-vous ? En France, les chevaux de selle étaient au départ élevés pour la guerre. Des qualités telles que le courage, la force et un mental d’acier étaient particulièrement recherchées chez eux. Ensuite, la sélection s’est orientée vers la production de chevaux de sport jusqu’à la création du stud-book Selle Français en 1958.
Des qualités indéniables
Le selle français est un cheval dit « dans le sang » dans la mesure où il est un véritable athlète. Les éleveurs travaillent d’ailleurs à la préservation de l’influx, c’est-à-dire l’impulsion naturelle. Héritier historique d’une GRANDE GÉNÉROSITÉ, il se montre particulièrement volontaire. En fait, lorsque l’on cherche à le comprendre, il a toujours le goût de bien faire. On lui reconnaît ainsi, entre autres, énergie, force, élégance et intelligence.
Grâce à la diversité de ses origines, ces traits principaux seront plus ou moins marqués. Par conséquent, chaque cavalier pourra trouver fer à son sabot. Effectivement, il n’y a pas vraiment de modèle type. Il reste toutefois plutôt grand puisqu’il toise entre 1,60 m et 1,75 m au garrot. Quoi qu’il en soit, vous pouvez tout à fait trouver des modèles typés sport et modernes si vous aimez ça.
Malgré cela, lorsqu’on songe à cette race, on pense automatiquement à un cheval polyvalent. Et c’est vrai parce qu’en réalité, vous pouvez tout faire avec lui. C’est un sportif, mais il peut aussi être un cheval de famille quand on souhaite pratiquer l’équitation pour le loisir.
Dans tous les cas, ce sont des chevaux « passe partout ». Assez rustiques et (bien) costauds, ils s’adapteront à tous les modes de vie que vous leur proposerez. Vous envisagez de randonner ? Aucun problème, il répond présent. Vous voulez tester les disciplines à la mode, le mountain trail, le ride and run ou le travail à pied ? Il est d’accord. Si vous savez vous y prendre, il vous suivra jusqu’au bout du monde.
L’élevage français reconnu dans le monde entier
La Normandie est bien évidemment le berceau de l’élevage de la race selle français. Encore aujourd’hui, plus d’un poulain sur trois y naît chaque année. Même si on y trouve les grands noms de l’élevage français, ces chevaux sont aussi produits dans toute la France et à l’étranger.
Il n’en reste pas moins que le savoir-faire hexagonal est particulièrement recherché. Ces petits héros concourent pour tous les drapeaux. Par exemple, en janvier 2023, au CSIO 5* d’Abu Dhabi, Quick Star Kervec, sous selle irlandaise, se classe en 3e place par équipe dans la Coupe des nations. Ce crack aux origines brillantes, qui est un descendant de Galoubet A et de Diamant de Semilly, est bien entendu un selle français.
Le stud-book Selle Français œuvre pour conserver et promouvoir des origines prestigieuses. Les mâles reproducteurs sont rigoureusement sélectionnés pour assurer une future génération de champions. Si vous aussi vous voulez le vôtre, vous pouvez consulter cette compilation des 10 étalons CSO pour transmettre un bon mental.
Même si, au fur et à mesure, les croisements avec du sang étranger enrichissent les produits, les amoureux de pureté subsistent. Grâce au label Selle Français Originel (SFO), le stud-book encourage la continuité de souches initiales reconnues pour leurs performances.
Un performeur dans toutes les disciplines
De la gentille graine de champion
On a bien entendu l’habitude de retrouver notre chouchou dans les disciplines olympiques, et notamment en CSO. Pour ne citer que lui, le célèbre Vancouver de Lanlore, qui a longtemps évolué aux côtés de Pénélope Leprévost, fréquente souvent les podiums du haut niveau.
En raison de sa grande polyvalence, les cavaliers de CCE en sont également friands. Quoi de plus difficile que de se distinguer dans les trois facettes du complet. Il additionne la finesse pour le dressage, le courage à affirmer sur le cross et l’agilité à l’épreuve du saut d’obstacle.
Quand on est une cavalière ambitieuse et qu’on rêve d’un cheval de fille, la qualité sportive pour doit rester gérable techniquement. Ça tombe bien, le selle français est le parfait cheval d’amateur. Oui, parce que c’est un gentil. Bien choisi, il peut avoir juste le sang qu’il faut pour un performeur dans toutes les disciplines.
Trouver son cheval idéal là où on ne l’attend pas
C’est un fait, le selle français s’essaye à toutes les disciplines. Vraiment toutes. Preuve en est, le CCI 5* de Pau organise chaque année une compétition d’attelage. On y retrouve les meilleurs meneurs français. C’est Schnaps du Breche, un selle français, qui a remporté l’argent lors de l’édition 2022.
Le dressage pur peut lui correspondre aussi. Il est studieux et appliqué. C’est ce que l’on cherche sur le plat pour répéter ses gammes inlassablement. À vous les cessions, épaules en dedans et appuyés ! Grâce à l’apport de souches ibériques, allemandes ou néerlandaises, le niveau international lui tend les bras. Mais avec un selle français plus classique, on peut tout à fait s’amuser à la maison et sur des épreuves amateurs.
Trouver son cheval idéal : choisir l’élevage français
Vous l’aurez compris, nous vous recommandons fortement de privilégier les élevages français. La première chose à avoir à l’esprit, c’est votre budget. Il n’y a pas de secret, si vous voulez de la qualité, il faut y consacrer une certaine somme. Faire naître et élever des poulains coûte très cher aujourd’hui. On ne le dira jamais assez : entourez-vous de (bons) professionnels. Plus vous avez conscience de la valeur d’un bon cheval, plus vous encouragez l’activité d’éleveurs compétents.
Sélectionner un élevage, c’est : à ne pas prendre à la légère. Alors, comment faire ? Vous pouvez suivre les recommandations de votre entourage équestre. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien dans ce milieu. Si une connaissance est contente de son adoption, foncez !
Un cheval bien dans sa tête aura été élevé avec douceur, grandissant avec des copains de pré et dans le respect de ses besoins fondamentaux. Ainsi, voici quelques critères à analyser lorsque vous vous rendez chez un éleveur :
- questionnez-le sur sa méthode de débourrage et d’éducation ;
- observez l’environnement dans lequel évoluent les chevaux ;
- préférez un professionnel qui vous fait visiter son élevage ;
- soyez attentifs aux choix génétiques.
Trouver son cheval idéal n’est pas chose facile. Nous espérons que le selle français a su conquérir votre cœur ! Un dernier conseil : prenez votre temps. Mais une fois qu’il sera là, vous nagerez dans le bonheur…
Maud Sénégas