Petite philosophie cavalière

Quel livre offrir à une cavalière pour Noël ?

On s’y prend un peu tard mais tout n’est pas joué ! La fin d’année approche à grands pas et cet article est pour vous si vous avez dans votre entourage une passionnée d’équitation qui aime lire (ou pas encore). Vous voulez la faire voyager, l’aider à affirmer sa passion ou lui ouvrir de nouveaux horizons équestres ? Voici 3 idées éprouvées pour faire mouche. Alors, quel livre offrir à une cavalière pour Noël ?   

Quel livre offrir à une cavalière pour noël ? - Cheval de fille

Le livre D’un cheval l’autre de Bartabas pour une cavalière

On commence par l’autobiographie d’un génie acariâtre qui n’a pas toujours inspiré la sympathie. Pourtant, lorsqu’on plonge dans cette vie intérieure foisonnante, au cœur de cet esprit obsessionnel d’homme de cheval, on se sent hypnotisés. Bartabas, de la célèbre troupe Zingaro, se dit si étranger à la compagnie des humains qu’il s’est forgé à travers les chevaux un rapport au monde singulier. Sa vie passée dans une roulotte comme un saltimbanque, il aura tout tenté pour aller au bout de son art, sacrifiant sa moindre parcelle de temps libre à un piaffer parfait ou à l’exécution de son fameux galop en arrière. On entre ébahis dans les coulisses du spectacle, celle d’un homme qui a consacré la fleur de ses jours à penser cheval, jusqu’à se lover dans leur tête. Dans D’un cheval l’autre, il voyage d’un souvenir à l’autre en évoquant, un à un, le nom de ses compagnons. Ses anecdotes comme des passerelles entre le présent et le futur sont une invitation à rêver, à réfléchir, à peaufiner sa technique équestre. Une approche poétique et philosophique de l’équitation qu’il est urgent de découvrir pour Noël (souvent disponible dans votre petite librairie de quartier. Dans le 05 c’est la librairie Charabia) !

Quel livre offrir à une cavalière pour noël ? - Cheval de fille

Offrir le roman Milady de Paul Morand 

Des bocages normands flottants derrière la brume du petit matin. Un instructeur mélancolique en bottes fraîchement cirées. Une jument à la peau fine comme du papier à cigarette qui mastique paisiblement son foin avant que le miracle ne s’accomplisse. Voilà un aperçu de l’atmosphère qui plane dans Milady de Paul Morand, un super livre à offrir à une cavalière pour Noël. Étienne Beudant (qui a vraiment existé) fait le bilan de sa vie et de sa carrière dans les plus grands manèges de France. Dépossédé de tout par sa dernière épouse, il s’est mis au défi de dresser son dernier cheval de haute-école. À la perfection. Ce sera, se dit-il, sa dernière œuvre d’art avant de quitter ce monde. Pour autant, la guerre fait rage et ses conditions d’existence matérielles se dégradent rapidement. Pas question de renoncer à cette dernière quête, si futile la société puisse la juger ! Une ode à la passion dévorante qui donne du sens à notre passage sur terre. Cette lecture ne rendra pas les cavalières plus raisonnables, mais leur inspirera sûrement l’envie de prendre soin de leurs convictions.

Milady de Paul Morand - Cheval de fille

 La chevauchée des steppes, Sylvain Tesson et Priscillia Telmon

Les grands récits de voyage à cheval passionnent votre cavalière ? La chevauchée des steppes, dans la continuité des récits initiatiques des exploratrices équestres – comme Alexandra David Neel, Ella Maillart ou encore Clara Arnaud – c’est le livre qu’il faut à votre ado pour s’évader. Les voyages forment la jeunesse parait-il, mais si on peut rester douillettement installée dans son fauteuil pour réfléchir et rêver, c’est tant mieux. Au cours de leur odyssée, Sylvain Tesson et Priscilla Telmon parcourent 3000 km de steppes à cheval, de la Chine à la mer d’Aral. Ce périple avec Ouros, Tengri et Tanos engendre péripéties, joyeuses surprises comme difficiles désillusions (la corruption et le pouvoir de l’argent existent même en quasi autarcie). Si l’aventure c’est l’aventure, partir dénués de ressources, c’est vivre plus intensément le bon comme le mauvais. On forge ici son esprit critique, son adaptabilité et on aiguise sa machine à penser. Même éprouvés par la route, l’amour des rencontres, la passion de la nature et la magnifique compagnie des chevaux prennent le dessus sur tout.

Quel livre offrir à une cavalière pour noël ? - Cheval de fille

Et voilà, c’était « Quel livre offrir à une cavalière pour Noël ? ». Si vous aimez la littérature et la lecture, faites moi vos retours ou partagez vos coups de cœur. Il paraît que le Cavalier de Kessel est un roman génial (dixit une copine de promo), mais pas encore testé. Qu’est-ce que vous en pensez ? 

D’autres idées lectures seront à venir au prochain épisode ! À bientôt !

Charlotte Allinieu


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter et à vous abonner. C’est le meilleur moyen de me soutenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *